RPGStratégieTest

Test The Legend of Heroes: Trails Into Reverie

Voici un jeu sorti en 2020 au Japon et qui vient d’arriver chez nous, The Legend of Heroes: Trails Into Reverie. C’est le dernier opus de la célèbre série de jeux de rôle japonais développé par Nihon Falcom qui partie de la série Trails et The Legend of Heroes.

Welcome to the Reverie

Ce jeu va vous transporter dans un monde riche en détails, avec des personnages mémorables et une intrigue profonde.

Que vous soyez un fan de longue date de la série ou que vous découvriez l’univers pour la première fois, Trails Into Reverie offre une expérience de jeu qui ne manquera pas de vous captiver.

Mais, pour se lancer, il vous faudra absolument maitriser l’anglais, seule langue disponible. Le jeu étant riche en lore et en texte, j’insiste sur ce point.

Un peu de contexte géopolitique

L’action de Trails Into Reverie se déroule dans le vaste continent de Zemuria, où différents pays et factions luttent pour le pouvoir et la suprématie. Vous incarnez un jeune héros qui se retrouve entraîné dans un conflit mondial complexe, impliquant des événements politiques, des complots et des mystères. L’histoire se déploiera de manière épique, avec de nombreux rebondissements et des révélations surprenantes qui vous tiendront en haleine tout au long de l’aventure.

Pour plus de précisions, vous serez après l’arc Erebonia, donc après Trails of Cold Steel IV. Dans le prologue de Trails Into Reverie, vous démarrez en février 1207 aux côtés des membres de la Section Spéciale de Soutien.

  • 1) L’arc Liberl: Les Trails in the Sky.
  • 2) L’arc Crossbell: Zero-Azure, Duology.
  • 3) L’arc Erebonia: Tous les Trails of Cold Steel.

En gros, c’est le chantier à Crossbell et à Erebonia. D’ailleurs, vous aurez une équipe dirigeait par Llyod Banning à Crossbell qui essaie de stopper une menace. Pendant que l’équipe de Rean Schwarzer et sa Classe VII seront sur une enquête en Erebonia. Tout en ayant « C » et son groupe qui enquête aussi. C’est pour cela que le jeu va être vu de 3 points de vue différents.

Le gameplay le plus complet à ce jour

Le gameplay de Trails Into Reverie est un mélange réussi de combats au tour par tour avec une pointe de stratégie, d’exploration et de quêtes (style Trails of Cold Steel).

Les combats se déroulent dans des environnements en 3D, où vous contrôlez une équipe de personnages aux compétences variées. Vous voyez les monstres, les combats se déclenchent au contact.

La stratégie est essentielle, car chaque personnage possède ses propres capacités et rôles dans l’équipe (menu Tactical). Vous devrez utiliser intelligemment les arts magiques, les compétences spéciales et les enchaînements d’attaques pour venir à bout des ennemis les plus redoutables. Bien sûr, comme dans tous RPG, les personnages ont des forces et faiblesses.

Vous pourrez crafter des orbes (nécessaires à la magie) mais aussi augmenter vos statistiques grâce à l’Orbal equipment. Dans les nouveautés, vous aurez le United fronts lors des options de combat: à partir de 5 personnages, choisir United fronts lancera une très grosse action de la part de tous les combattants. Soit pour vous soigner complètement, soit pour utiliser une grosse attaque ou un gros sort.

L’exploration du monde est également un aspect clé du jeu. Elle se fait à la 3ème personne. Vous pourrez voyager à travers de vastes régions et villes, explorer des donjons mystérieux, résoudre des énigmes. Dans les villes, vous trouverez des auberges, des boutiques. Vous pourrez interagir avec une multitude de PNJ.

Chaque conversation et interaction contribue à approfondir l’histoire et à développer les relations entre les personnages. Vous vous dirigez avec une carte et avez aussi une mini-carte à l’écran. Nous ne sommes pas dans un monde ouvert, mais les lieux sont réellement vastes.

Le titre est assez dirigiste, je vous explique cela. En allant dans le menu Trails to Walk, vous pourrez choisir la route que vous voulez jouer.

Les routes resteront verrouillées ou n’apparaitront pas tant que vous n’aurez pas progressé. Vous pourrez choisir de vivre un récit à travers 3 protagonistes: Rean, Lloyd et ‘C’.

Ce système est d’ailleurs une nouveauté. Comprenez que vous serez obligés de jouer les 3, ce qui peut aussi déplaire.

Autre nouveauté, le True Reverie Corridor. Le Reverie Corridor existait déjà dans Cold Steel II, mais il a forcément été perfectionné pour s’appeler le « True ». Il s’agit d’un gigantesque donjon que l’on peut faire avec l’ensemble des personnages pour mener à bien des quêtes, des mini-jeux, des défis. Vous n’êtes pas obligés de faire le Corridor, il est optionnel, sauf quand le jeu vous l’impose. Ceci dit, il a un intérêt: les bonus octroyés par les cristaux sont permanents.

Quelques bafouilles sur le rendu

The Legend of Heroes: Trails into Reverie offre des graphismes très agréables, avec des environnements détaillés et colorés qui capturent parfaitement l’essence de chaque lieu. De surcroit, le titre propose un grand nombre de cinématiques. Les personnages sont également soigneusement conçus, avec des expressions faciales expressives et des animations fluides type cel-shading. Notez que vous pouvez changer leur apparence avec de la customisation.

La bande-son du jeu est tout à fait plaisante, avec des compositions musicales épiques qui accompagnent chaque moment clé de l’aventure, renforçant ainsi l’immersion du joueur dans cet univers fantastique. Le doublage n’est pas intégral, vous l’entendrez uniquement sur des moments clés.

NOTE 15/20 – The Legend of Heroes: Trails Into Reverie est un jeu incontournable pour tous les amateurs de JRPG. À condition d’aimer le style, la lecture et les nombreuses options de combats à maitriser. Son histoire est captivante, son gameplay est poussé et ses graphismes sont plaisants.

Que vous soyez fan de la série ou que vous découvriez cet univers pour la première fois, Trails Into Reverie vous embarquera dans un voyage épique au cœur d’une aventure inoubliable. Préparez-vous à plonger dans un monde riche en détails, où chaque choix que vous ferez aura des conséquences et où vous rencontrerez des personnages qui resteront gravés dans votre mémoire.

Attention cependant, il reste un jeu de niche. Son fonctionnement de style Story-RPG vous demande de beaucoup lire, sans traduction. De plus, pour se lancer dans cette aventure sans avoir joué à la licence, il faut a minima lire les résumés fournis, ou se renseigner.

💎 Review réalisée à partir d’une version Deluxe Édition Switch.

Points Positifs

● Choix entre voix JP et EN.
● Améliorations visuelles.
● Beau…
● Clos les deux ARC, Erebonia et Crossbell.
● Les mini-jeux.
● Point de vue différent selon le héros.

Points Négatifs

● Que de l’anglais, difficile pour un jeu si riche.
● Avec des tonnes de textes!
● … peut faire mieux.
● Soucis quand l’écran est rempli, ralentissements.
● Pas vraiment abordable pour un casual.
● Il faut s’investir dans les Order, Les Orbal, les Link level…

Informations

Sortie: Le 07 juillet 2023
Langue: Texte français
PEGI: 12
Dispo: Switch, PS4, PC, One
Éditeur: NIS
Développeur: Nihon Falcom
Mode: Solo

💜 Aidez-nous en partageant cette page, cela nous permet de vous proposer plus de contenu:

Karma Shachou

Joueuse de RPG avant tout, elle a pourtant commencé avec Tetris sur les WC. La passion (geek, pas les WC) a persisté sur le blog en 2012 avec rien ni personne, puis, elle a grandi avec de nombreux partenariats et quelques larbins en intérim. Touche à tout, jeux indé/AAA, sauf le sport, les FPS et les MMO (à part SWTOR, une religion de jeunesse), elle poursuit sa route vers la gloire et s'étend même dans d'autres domaines! Par contre, y'a plus de place chez elle: ah les collections!!!

2 réflexions sur “Test The Legend of Heroes: Trails Into Reverie

Laissez un commentaire on réagira avec vous!

En savoir plus sur Le Blog Geek

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading