Test du jeu Wija, spiritisme et vocabulaire
C’est parti pour le test du jeu Wija, un jeu de société qui reprend le principe du célèbre Ouija, mais ici ce sont les esprits qui vont chauffer. Cette future sortie sera chez Don’t Panic Games. Restez avec moi, je vais tout vous expliquer.
🔤 LE CONTENU ?
Vous trouverez dans la petite boîte non pas une légion d’esprits mais 83 cartes, dont 53 cartes Consonne, 19 cartes Voyelle. Puis, 5 cartes Wija, 5 cartes Mental ainsi qu’une carte Premier Joueur. Pour finir, la règle du jeu.
🔤 DE QUOI CA PARLE ?
Bienvenue à la célèbre séance de spiritisme du docteur Jean-Pierre W. Wija.
Tentez de communiquer avec les esprits sans rompre le cercle que vous formez avec les autres convives… sans sombrer dans la folie qui vous guette. (Ouais, on a tous vu des films, on n’en sort pas indemne !).
🔤 QUEL EST LE BUT ?
Tous ensemble il faut constituer un mot, sans se concerter, à l’aide des cartes que les joueurs ont en main. Le premier qui ne peut pas continuer le mot perdra la manche, à moins de bluffer sans se faire démasquer
🔤 MISE EN PLACE?
Tout d’abord, on distribue une carte Mental à chaque joueur. Il faut la placer devant soi avec la phrase « tout va bien » vers le bas.
Mélangez les cartes Consonne et Voyelle, puis, distribuez 6 de ces cartes ainsi qu’une carte Wija à chaque joueur. Ces cartes forment la main du joueur, visible de lui seul. Le reste des cartes Wija, Consonne et Voyelle non distribuées constitue la pioche.
La partie peut alors commencer.
🔤 COMMENT JOUE-T-ON ?
🃏 Déroulement d’une manche
Pendant son tour, le joueur a deux actions à effectuer :
- Poser une carte de sa main
- Piocher une nouvelle carte
Le premier joueur pose une de ses cartes au centre de la table afin de débuter un mot, sans le divulguer. Puis, il pioche une nouvelle carte. Le joueur à sa gauche pose alors une de ses cartes sur celle du joueur précédent en la recouvrant totalement, afin de continuer le mot commencé dans sa tête avec la première lettre posée, toujours sans rien divulguer. Le jeu continue ainsi dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce qu’un joueur ne puisse plus continuer son mot.
Lorsqu’un joueur pose une carte Voyelle ou une carte Wija, il ne doit pas révéler la lettre à laquelle il pense. Ainsi, pour une même carte, les joueurs ne penseront pas obligatoirement à la même lettre ni au même mot formé par ces lettres. Des mots sans doute différents évolueront dans l’esprit de chacun au fil de la manche.
Lorsqu’un joueur ne peut plus poser de carte afin de continuer son mot, il tourne d’un cran sa carte Mental (son état mental passe de « tout va bien », à « un peu toqué », puis « pas très net », il retourne sa carte pour se positionner sur « bien dérangé », « grave dingo » et enfin « fou à lier »).
🃏 Vous pouvez aussi bluffer
Si un joueur est bloqué, il a le droit de bluffer. Il pose une nouvelle carte et fait ainsi croire aux autres joueurs qu’il pense à un mot. Si l’un de ses adversaires le soupçonne de bluffer, il doit dire « WIJA ! ». L’accusé doit alors énoncer le mot qu’il a en tête. On étale ensuite les cartes du pli pour vérifier si le mot correspond. Si le joueur bluffait ou a mal orthographié le mot, il tourne d’un cran sa carte Mental. Au contraire, s’il ne bluffait pas, c’est l’accusateur qui tourne de deux crans sa carte Mental.
🃏 Changer ses cartes
Une seule fois pendant la partie, en début de tour, avant que le premier joueur ne joue, vous pouvez remettre toutes vos cartes sous la pioche et en reprendre le même nombre sur le dessus de la pioche. Utile si vous êtes bloqué !
🃏 Fin de manche
Dès qu’un joueur tourne sa carte Mental, la manche s’arrête même si le mot débuté n’est pas terminé. Les joueurs ayant utilisé leur carte Wija la récupèrent et défaussent une carte de leur choix. Leur main ne doit jamais excéder 7 cartes. Toutes les cartes, excepté celles que les joueurs ont en main, sont à nouveau mélangées pour reconstituer la pioche.
🃏 Fin du jeu
Le jeu prend fin lorsque le niveau de folie d’un joueur atteint le stade « fou à lier » sur sa carte Mental. Le ou les gagnants sont les joueurs les moins atteints mentalement, donc ayant le moins tourné leur carte Mental.
Pour conclure
Attention tout de même, Wija ne s’adresse pas à tout le monde. J’ai présenté le jeu à mes parents et il a été difficile de faire la partie, parce que mon père faisait souvent des fautes d’orthographe. Veillez à prévoir avec qui vous allez jouer et pensez qu’il faut être au moins 3 joueurs.
Si vous avez une mémoire de poisson rouge, vous aurez peut-être des difficultés, car on ne voit pas les lettres précédemment jouées. Au tout début de la formation du mot, genre à la première et deuxième lettre, ce n’est jamais arrivé que nous pensions au même mot. Mais c’est ça au final qui fait avancer le jeu, car sinon ça serait ennuyeux.
Si dans ce jeu, vous ne trouverez pas de planche Ouija, vous aurez tout de même des illustrations qui rappellent les années 50’/60′. Vous savez, ces affiches de style « dessins » aux couleurs criardes, souvent avec du jaune, du rouge et du vert. C’est d’ailleurs une époque où les séances de spiritisme étaient ultra à la mode. Tout ça pour dire que Wija a bien choisi ses visuels pour respecter son thème.
PS : Aucun esprit maléfique de l’autre monde ne sera en jeu. Les esprits seront les esprits échauffés de vos adversaires, ah ah.
💎 Review réalisée à partir d’un exemplaire presse.
Fiche informative
ÉDITEUR | Don’t Panic Games |
CATÉGORIE | Jeu de cartes |
AUTEUR | Nicolas Thiriet |
ILLUSTRATION | / |
NB DE JOUEUR | 3 à 5 |
MÉCANISME | Cartes, lettres, bluff |
PRIX | 14,50€ |
SORTIE | 06/09/2024 |
DURÉE | 15 min |
AGE | 10 ans |
💜 Aidez-nous en partageant cette page, cela nous permet de vous proposer plus de contenu!
En savoir plus sur Le Blog Geek
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Au moins le titre attise la curiosité
J’ai d’ailleurs du mal à me positionner à cause du mot « ouija » qui noie le mot dans Google !