Test du jeu de société Let’s Summon Demons

Test du jeu de société Let's Summon Demons chez Don't Panic Games.

J’essaie toujours de vous proposer les quelques dernières nouveautés de mes partenaires, et lorsque j’ai lu le résumé du jeu de société LET’S SUMMON DEMONS, éditait chez Don’t Panic Games, je ne pouvais qu’en parler sur le blog! (Je vous laisse lire le pitch dans « De quoi ça parle? »). Les illustrations de style rétro de la boîte, mais aussi sur les pièces du jeu, sont de Steven Rhodes.

Son travail vous parles peut-être, je vous mets son Instagram ici. Ces œuvres pleines d’humour noir, sont visibles sur tout un tas de marchandising, et récemment un personnage de la série Mindnight Club sur Netflix portait un des t-shirts de l’artiste dans l’épisode 1. Les parties sont estimées entre 20 à 30 minutes, de 2 à 5 joueurs, à partir de 14 ans, mais surtout, on doit ce jeu à Ben Stoll (DC Comics – Le jeu de Deck-Building). (Sur la photo: Giles et Buffy).

🕯️ LE CONTENU?

La boîte ténébreuse contient 42 jetons Âmes à récolter, 100 cartes du Voisinage à sacrifier, 20 cartes Démon à invoquer, 5 cartes Cierge pour vous aider, 2 dés maléfiques de couleur rouge, et bien sûr 1 règle du jeu pour vous guider.

Contenu du jeu de société Let's Summon Demons chez Don't Panic Games.

🕯️ DE QUOI CA PARLE?

Les enfants du quartier s’ennuient rapidement le mercredi après-midi… Alors pourquoi ne pas leur proposer une activité adaptée à leur âge? Comme invoquer des démons! Ça a l’air fun.

🕯️ QUEL EST LE BUT?

Collecter des âmes, recruter des enfants et des animaux du voisinage. Mais ne vous attachez pas trop à vos nouveaux amis car vous devrez rapidement les sacrifier pour invoquer de très méchants démons! Soyez le premier à invoquer 3 Démons tout en ayant 10 Ames dans votre réserve pour gagner la partie.

🕯️ MISE EN PLACE?

Chaque joueur commence avec une carte Cierge. Ils reçoivent également 5 jetons Ame, le reste est placé à la portée de tous. Puis, les carte Voisinage sont mélangées pour en placer 5 face visible au milieu de la table (un guéridon?). Le reste est placé de côté. Mélangez ensuite les cartes Démon et distribuez-en 3 face cachées.

🕯️ COMMENT ON JOUE?

Vous avez 3 actions possibles à chaque fois que c’est votre tour de jeu. Vous réalisez les actions dans l’ordre de votre choix (et ça peut faire toute la différence):

Les cartes du jeu de société Let's Summon Demons chez Don't Panic Games.

1️⃣   Lancez les dés -> Obligatoire.
Toutes les cartes en jeu, les vôtres, celles de vos adversaires mais pas celles du Voisinage, DONT LE NUMÉRO D’ACTIVATION CORRESPOND AU TOTAL DES 2 FACES DES DÉS sont activables. Vous pouvez donc activer plusieurs cartes «12» avec un résultat de 12 aux dés. Quand une carte est activée, son propriétaire peut en appliquer l’effet. Cet effet varie d’une simple récolte d’Âmes à des effets bien plus puissants. Si un joueur possède plusieurs cartes activables, il est libre de choisir dans quel ordre activer ses cartes.

2️⃣   Achetez une carte du Voisinage -> Optionnel.
Vous pouvez recruter n’importe quel Animal, Fille ou Garçon du Voisinage pour le prix exceptionnel de 3 jetons Âme par carte! Dépensez 3 jetons en les retirant de votre réserve personnelle pour les replacer dans la réserve commune. Choisissez une des 5 cartes du Voisinage et placez-la devant vous dans votre zone de jeu. Désormais, chaque fois que son numéro d’activation sera désigné par les dés, vous pourrez bénéficier des effets de cette carte.

3️⃣   Invoquez un démon de votre main -> Optionnel.
C’est ce que vous êtes venu faire, non ? Pour invoquer un démon, sacrifiez (défaussez) n’importe quelle combinaison de 3 cartes obtenues du Voisinage (Garçon, Fille ou Animal). Puis choisissez un des démons non invoqués de votre main et placez-le devant vous avec le reste de vos cartes.


En plus d’avoir un super packaging (petite boîte noire qui passera partout aux illustrations retro), le jeu est totalement geek ou pop-culture avec ses cartes dont vous pouvez vous amuser à chercher d’où sont issus les personnages! Je les ai presque tous trouvé à part 2. Voici quelques exemples, les plus faciles, pour ne pas vous gâcher vos recherches: Carrie, L’Exorciste, La Malédiction… Sachez que Let’s Summon Demons fonctionne très bien en duo. Vous allez serrer les dents et rigoler (jaune?) à devoir tout surveiller et espérer que les dés soient cléments avec vous. Car oui, vous aurez beau essayer de faire les bons choix, ce sont les dés qui dicteront la chance de chacun.

ÉDITEURDon’t Panic Games
FOURNI PARDon’t Panic Games
CATÉGORIEJeu d’ambiance
AUTEURBen Stoll
ILLUSTRATIONSteven Rhodes
NB DE JOUEUR2 à 5
MÉCANISMECartes, dés
PRIX19€99
SORTIE2022
DURÉE20 à 30 min
AGE14 ans

Karma

Joueuse de RPG avant tout, elle a pourtant commencé avec Tetris sur les WC. La passion (geek, pas les WC) a persisté sur le blog en 2012 avec rien ni personne, puis, elle a grandi avec de nombreux partenariats et quelques larbins en intérim. Touche à tout, jeux indé/AAA, sauf le sport, les FPS et les MMO (à part SWTOR, une religion de jeunesse), elle poursuit sa route vers la gloire et s'étend même dans d'autres domaines! Par contre, y'a plus de place chez elle: ah les collections!!!

Laisser un commentaire