LectureLittératureYnnis Editions

Avis Mononoké: Histoires de fantômes Japonais

Le titre ne laisse aucune place au doute même si le sous-titre oriente déjà sur le contenu de l’ouvrage. En effet, le terme « mononoke » est employé pour dire « chose étrange » qui fait référence aux créatures du folklore.

Un sacré personnage, j’ai envie de dire. Son histoire à lui tout seul vaut un livre! Ce monsieur se nomme à l’origine Lafcadio Hearn et il n’est pas Japonais, mais Irlandais. Écrivain et voyageur, il émigre au Japon en 1890. C’est là qu’il prend le nom de Yakumo Koizumi et vit dans la ville de Matsue. De sa curiosité et son expérience, il écrivit. C’est ainsi qu’il rendit célèbre sa ville et le Japon. Pour que vous compreniez bien l’ampleur, la ville de Matsue a carrément une statue et un musée qui lui sont dédiés.

Pour ceux qui n’aiment pas les petits caractères, vous serez ravis de savoir que la police d’écriture est grosse et avec des interlignes espacée. Il n’y a pas d’illustrations, la couverture est plutôt épaisse. De plus, à l’arrière, il y a comme des gouttes de rosée et même un genre de coin corné, du trompe l’œil qui fonctionne.

En ce qui concerne le contenu, c’est le genre d’ouvrage que j’aime. J’en ai déjà plusieurs dans ma bibliothèque avec et sans illustrations. Mon préféré restant celui du chinois Pu Songling, Les Chroniques de l’étrange. J’ai bien aimé les récits, courts, simples, certain étant carrément palpitants.

Cependant, je n’ai pas du tout compris ce que venait faire la partie sur l’étude des insectes dans ce même ouvrage. Probablement pour faire un rapprochement avec leur symbolique (le papillon représente l’âme d’un défunt en Asie), mais, ce n’est pas ce que j’attends du livre.

💎 Review réalisée à partir d’une version offerte.

Parution08/02/2023
Auteur(s)Yakumo Koizumi
Prix12,90 €
Nbr de pages200
Format14,50 x 20,90 x 1,80 cm
Achat site officielhttps://ynnis-editions.fr/mononoke
Pour découvrir un autre ouvrage, essayez Hors du Temps: Chrono Trigger, Cross

💜 Aidez-nous en partageant cette page, cela nous permet de vous proposer plus de contenu:

Karma Shachou

Joueuse de RPG avant tout, elle a pourtant commencé avec Tetris sur les WC. La passion (geek, pas les WC) a persisté sur le blog en 2012 avec rien ni personne, puis, elle a grandi avec de nombreux partenariats et quelques larbins en intérim. Touche à tout, jeux indé/AAA, sauf le sport, les FPS et les MMO (à part SWTOR, une religion de jeunesse), elle poursuit sa route vers la gloire et s'étend même dans d'autres domaines! Par contre, y'a plus de place chez elle: ah les collections!!!

Laissez un commentaire on réagira avec vous!

En savoir plus sur Le Blog Geek

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading